Pays Basque Nature

Entre terre et eau, voyage en zone humide

Du samedi, 01 juin 2019 au dimanche, 14 juin 2020

Ajouter au calendrier

  • Bayonne
  • Entrée libre

Le Muséum d'histoire naturelle vous propose l'exposition "Entre terre et eau, voyage en zone humide".

Les zones humides sont partout en déclin sur la planète. Urbanisation à tout crin, réchauffement climatique, développement d'espèces exotiques envahissantes, prélèvement excessif de l'eau douce, pollutions ... les causes de ce déclin sont nombreuses et variées, le plus souvent liées aux activités humaines.
Pourtant, ces milieux humides sont d'une grande importance, jouant un rôle dans la régulation des crues, la qualité de l'eau et constituant un véritable puits de biodiversité. 

L'exposition apporte également un large éclairage sur l’espace naturel de la plaine d’Ansot, zone humide préservée aux portes de Bayonne. Situé sur les barthes de la Nive, ce territoire de 100 ha est constitué de prairies et bois humides, roselières, fossés et ruisseaux …

Pour cette exposition, le Muséum a sorti de nombreux spécimens de ses réserves, certains ayant été restaurés pour l'occasion et sont présenté pour la 1ère fois ! Un grand nombre de canards, entre sarcelle d'été, fuligule morillon, oie rieuse et  harelde boréal, des hérons, un crocodile, un énorme brochet, un nasique ... sont à découvrir.

Plaine d'ansot, 64100 Bayonne

Les zones humides sont partout en déclin sur la planète. Urbanisation à tout crin réchauffement climatique développement d'espèces exotiques envahissantes prélèvement excessif de l'eau douce pollutions ... les causes de ce déclin sont nombreuses et variées le plus souvent liées aux activités humaines. Pourtant ces milieux humides sont d'une grande importance jouant un rôle dans la régulation des crues la qualité de l'eau et constituant un véritable puits de biodiversité.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !